Efficacité des stratégies de promotion de la centrale de distribution des produits locaux de Dassa- Zoumé au centre du Benin (Afrique de l’Ouest) – Ahoho

Ahoho

Efficacité des stratégies de promotion de la centrale de distribution des produits locaux de Dassa- Zoumé au centre du Benin (Afrique de l’Ouest)

Publication Date : 28/06/2025


Author(s) :

Dossou Edouard AKPINFA, Ayélodjou Roger ATCHOUTA, Makodjami David BALOUBI.


Volume/Issue :
Volume 19
,
Issue 34
(06 - 2025)



Abstract :

Résumé : Les populations béninoises en général, et celles du département des Collines, au centre du Bénin, en particulier, cultivent assez de produits agricoles qui ne sont pas autant consommés localement. Ce qui pose le problème de la promotion des produits locaux et le développement des activités des promoteurs intervenant dans la production et la transformation des produits agricoles. La présente recherche vise à analyser les stratégies de distribution des produits agricoles par la centrale de distribution des produits locaux de Dassa-Zoumé. La méthodologie adoptée dans la présente recherche se résume à la collecte des données, leur traitement et l’analyse des résultats. En effet, la recherche documentaire et les enquêtes de terrain constituent les principales techniques de collecte utilisées. Les travaux de terrain ont été menés auprès de 77 personnes. Les données collectées ont été traitées manuellement et au moyen d’outils informatiques et les résultats ont été analysés à l’aide du modèle SWOT. L’analyse des résultats révèle que sept (07) catégories de produits agricoles locaux sont commercialisés dans la centrale de distribution des produits agricoles de Dassa. La stratégie de commercialisation des produits se fait selon plusieurs canaux, notamment, la radio locale ‘‘Ilèman (38,14%), WhatsApp (24,27%), de bouche à oreille (27,13%), Facebook (8,92%) et autres canaux (1,54%). 35,2% des clients interrogés reconnaissent que les produits commercialisés au niveau de la centrale de Dassa-Zoumé sont de très bonne qualité. Par contre, la qualité de ces produits est acceptable pour 10,3% des personnes interrogées et pour 2,12% d’entre eux, il faut que ces produits soient améliorés considérablement. Par ailleurs, 49,89% des promoteurs qui fournissent des produits à la centrale ne sont pas du tout satisfaits du fonctionnement de la centrale. 13,2% d’entre eux sont peu satisfaits contre 30,25% qui sont satisfaits de leur collaboration avec la centrale et 6,66% des promoteurs/fournisseurs de la centrale sont très satisfaits de l’existence de cette centrale. Mais, après un an de fonctionnement, la centrale rencontre des difficultés liées à la commercialisation des produits agricoles locaux. Les résultats escomptés ne sont donc pas encore atteints. Mots-clés : Centrale de distribution, produits agricoles locaux, stratégies de promotion. Collines, Dassa-Zoumé.


No. of Downloads :

0