Disponibilité des établissements sanitaires de premier contact et sécurité sanitaire dans le Département de Dianra (Nord de la Côte d’Ivoire) – Ahoho

Ahoho

Disponibilité des établissements sanitaires de premier contact et sécurité sanitaire dans le Département de Dianra (Nord de la Côte d’Ivoire)

Publication Date : 28/06/2025


Author(s) :

Yao Valère KRAMO.


Volume/Issue :
Volume 19
,
Issue 34
(06 - 2025)



Abstract :

Résumé : En dépit de la volonté manifeste d’améliorer l’accès aux soins de santé des populations, le recours aux établissements sanitaires de premier contact pour les soins curatifs en Côte d’Ivoire demeure un défi majeur à relever. Cette étude vise à analyser l’influence de la disponibilité des établissements sanitaires de premier contact sur le recours aux services de santé dans un contexte de sécurité sanitaire à l’échelle du département de Dianra. La méthodologie retenue a été axée sur une fouille documentaire et une observation directe. Elle a pris en compte les normes internationales de couverture en ressources de santé et d’utilisation des établissements sanitaires de premier contact. Les résultats de cette étude reposent sur l’exploitation des rapports annuels de situation sanitaire, les registres de consultations et les données démographiques issues du recensement général de la population et de l’habitat. A cela s’ajoute une enquête de terrain qui s’est déroulée de juin à août 2022. Cette étude a permis de dénombrer huit établissements sanitaires de premier contact à but curatif et préventif dans le département de Dianra. Il ressort des résultats de cette étude que 35% des populations de Dianra vivent dans un périmètre de moins de 5 Kilomètres et 65% de ces populations sont situées à plus de 5 Kilomètres d’un centre de santé. Le ratio de 11 166 habitants pour un établissement sanitaire de premier contact révèle une insuffisance de structures de santé. Les taux d’utilisation sont inférieurs à la norme de 50%. Les recours aux structures de santé diminuent avec l’augmentation de la distance à un établissement sanitaire de premier contact le plus proche. Les lits d’observation et ou d’hospitalisation sont insuffisants. Les populations sont soumises à une insécurité sanitaire atténuée par un effectif de personnel médical respectueux des normes internationales. Ces indicateurs constituent des marqueurs d’une politique sanitaire déficiente. Mots-clés : District sanitaire de Dianra, établissement sanitaire de premier contact, recours, sécurité sanitaire.


No. of Downloads :

0